Histoire des ateliers Gohard

Depuis plus de 50 ans, Ateliers Gohard crée avec passion des finitions exceptionnelles et sur-mesure en s’appuyant sur un savoir-faire unique des métiers d’art. Présent à Paris, Londres et New York, l’entreprise n’a cessé de se développer pour devenir une référence dans le domaine de la dorure, la création de matière, la peinture et la peinture décorative. Entreprise du Patrimoine Vivant, Ateliers Gohard œuvre dans le luxe pour des décorateurs de renom, des Maisons de prestige et des monuments historiques tels que la Statue de la Liberté, le Château de Versailles, la Place de la Concorde ou encore le Dôme des Invalides.

L’Histoire débute en 1962 sous l’impulsion du doreur Robert Gohard qui crée les Ateliers Robert Gohard à Paris. La restauration de dorure est alors le cœur de métiers des ateliers. Par la suite, deux générations de Gohard se succèdent à la tête de l’entreprise, le fils Fabrice Gohard en 1990 puis le petit-fils, Baptiste Gohard en 2012. L’entreprise connaît de véritables tournants avec la création de filiales à New York en 2013 et à Londres en 2016. Au fil des années, Ateliers Gohard connaît de nombreuses diversifications avec l’intégration des métiers de peintres, de peintres décorateurs et de nouvelles techniques telles que la métallisation, le vernis et la dorure contemporaine.

Le Groupe Gohard

Le Groupe Gohard est créé en 2016 se composant des Ateliers Gohard, des Ateliers Stuc et Staff, spécialisés dans la création de matière et enfin de l’Atelier David Prot, spécialisé dans la restauration des peintures. Le Groupe Gohard, expert dans la décoration de luxe, a pour vocation de devenir le Hermès de la décoration française.

Distinctions

Maître d’art 2010
Médaille de la reconnaissance artisanale 2008
Maitre Artisan 2006
Entreprise du patrimoine vivant promotion 2006
Grand prix de la création, catégorie métiers d’art
confirmé, de la ville de Paris 2004
Habilitation Musées de France 2003
Certification Qualibat